Chez les enfants et les adolescents, il n’est pas possible de définir, comme chez l’adulte, un seuil d’Indice de Masse Corporelle (IMC) définissant le surpoids identique pour tous les âges, car la corpulence varie physiologiquement au cours de la croissance. Pour savoir si un enfant a un risque d’excès de poids, il faut donc utiliser une courbe de corpulence présente dans son carnet de santé qui tient compte de tous ces paramètres.
Etape 1 : Calcul de l’IMC
IMC = Poids (en kg) /Taille2 (en m).
Cet IMC est interprété en fonction de l’âge et du sexe.
Etape 2 : Report de l’IMC sur les courbes de références
Pour les enfants et jusqu’à l’âge de 18 ans, la valeur de l’IMC doit être reportée sur les courbes de corpulence de référence présentes dans le carnet de santé. En effet, la croissance pondérale de l’enfant évolue en 3 phases :
Phase 1 : De sa naissance jusqu’à 1 an, son poids augmente plus que sa taille ; son visage est rond et ses cuisses potelées.
Phase 2 : A partir de 1 an et jusqu’à 6 ans, il va progressivement perdre ses rondeurs et s’affiner. Un enfant de 6 ans, de poids normal, peut paraitre maigre.
Phase 3 : Après ses 7-8 ans, sa courbe de corpulence remonte, on appelle cela le « rebond d’adiposité ».
Cette période de « rebond » est importante à rechercher car si elle survient précocement, avant l’âge de 5 ans, cela est évocateur d’un risque d’obésité ultérieur
Chez l’enfant, l’obésité ne se voit pas à ses débuts. La surveillance de la corpulence est recommandée au minimum deux ou trois fois par an, pour tous les enfants et les adolescents :
- quel que soit leur âge
- quelle que soit leur corpulence apparente
- quel que soit le motif de consultation
Etape 3 : Interpréter le résultat
- Un enfant est considéré en surpoids selon les normes françaises si son IMC est situé au-dessus du 97ème percentile.
Il est considéré comme obèse si son IMC se situe au-dessus de la ligne de l’IOTF 30 (ligne en pointillés sur la courbe).
Plus que le niveau de corpulence en lui-même, il est important d’apprécier l’évolution de la courbe : une réascension trop précoce de la courbe (avant 6 ans) est appelée rebond d’adiposité précoce et est un facteur de risque majeur d’obésité ultérieure. Le croisement des couloirs au -dessus du 50ème percentile est également un signe d’alerte. Cette courbe est un outil de prévention indispensable et la tracer permet d’éviter d’atteindre la zone de surpoids.
L’IMC est-il suffisant pour définir le surpoids et l’obésité ?
L’IMC devra être ajusté avec le tour de taille (en cm). Il permet de mesurer la graisse abdominale qui est un facteur de risque métabolique. Il doit être rapporté à la taille de l’enfant (Tour de Taille /Taille : TT/T) et est normalement inférieur à 0,5 (valable entre 3 et 18 ans).
– Si un enfant présente un TT/T < à 0,5 et un IMC en zone de surpoids, on peut dire que l’IMC est surévalué et que l’enfant a une corpulence normale.
– A l’inverse, un enfant avec un TT/T > à 0,5 et un IMC normal présente un risque métabolique accru donc une obésité abdominale.
Comment en parler ?
La courbe de corpulence est un appui pour expliquer ce qui a été repéré.