Activité Physique
La recommandation pour les enfants et les adolescents est de bouger au moins 60 minutes par jour. Bouger régulièrement permet à l’enfant/ adolescent de renforcer son cœur, développer sa capacité respiratoire et de fortifier ses os. De plus, l’activité physique permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’assouplir son corps et surtout, de se sentir mieux. Or D’après l’étude INCA 3, juin 2017, seulement 1/3 des adolescents de 11 à 17 ans respectent ces recommandations.
Il est important pour les enfants et les adolescents de bouger tout au long de la journée. Cela peut, par exemple se dérouler ainsi :
– 30 min de trottinette ou de vélo pour aller à l’école (15 min aller – 15 min retour)
– 20 min de promenade avec le chien en famille
– 10 min de jeux à la récréation
Pratiquer un sport permet de bouger et de développer d’autres compétences et plaisirs. L’idéal est de choisir un sport que l’enfant apprécie, près de la maison ou de l’école/ collège afin que cela soit facile d’accès. Les activités périscolaires ou l’UNSS peuvent être un moyen pour pratiquer et choisir l’activité idéale avant de s’inscrire en club en engageant des dépenses.
Sédentarité et temps d’écrans
Le temps sédentaire est le temps passé assis, avec une activité physique très réduite. Ce temps est directement lié à une mauvaise santé et ne cesse d’augmenter, favorisé par le mode de vie actuel. Les écrans (tél, tablette, TV, jeux videos…) sont très présents dans la vie des enfants et rendent sédentaires, perturbent le sommeil, parfois le comportement et le développement. Les enfants et adolescents en surpoids sont particulièrement exposés. Vous pouvez l’aider à changer ses habitudes en engageant la discussion de manière positive.
Échanger avec sa famille et les soignants sur ses motivations, les bénéfices qu’il en tire mais aussi les risques d’isolement et ceux liés à la sédentarité est un préalable essentiel à la mise en place de limites acceptables dans ce domaine pour lui permettre de réduire progressivement son temps de sédentarité.
Chez l’enfant, de simples règles de vie en famille, issues des travaux de la Société française de pédiatrie, peuvent être appliquées :
- des écrans dans les espaces de vie collective, mais pas dans les chambres des enfants ;
- des temps sans aucun écran (par exemple pendant les repas, le soir après une heure définie en famille, un jour dans la semaine…)