L’enfant en surpoids
Le surpoids et l’obésité pédiatriques sont des problèmes préoccupants de nos sociétés modernes. Actuellement, 18% des enfants français sont en surpoids, dont près de 4% en situation d’obésité.
Cette maladie ne se résume pas à un problème d’alimentation mais résulte de nombreux facteurs liés les uns aux autres, comme : une prédisposition génétique, des facteurs de vulnérabilités psychologiques et/ ou sociales, la sédentarité et le manque d’activité physique, parfois certaines maladies, une consommation excessive de boissons sucrées et/ ou de certains aliments…
La situation de chaque enfant en excès de poids est unique au regard de ces différents facteurs. Il est important de la comprendre de façon individuelle.
Aujourd’hui, parents et enfants espèrent souvent des solutions concrètes et rapides. Or, la prise en charge efficace est longue et doit permettre de comprendre tout ce qui est en jeu afin d’agir sur tous les plans. Elle doit donc être pluridisciplinaire et organisée au plus proche de l’enfant et de sa famille en lien étroit avec le médecin de l’enfant.