Les causes de la prise de poids étant multiples, la prise en charge doit être globale et ne peut pas se résumer à de simples conseils diététiques.
Le rôle du médecin généraliste et/ou du médecin nutritionniste est de rechercher les causes et les éventuelles complications de l’obésité, et de les traiter. Idéalement celui-ci doit pouvoir s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire afin d’effectuer un bilan initial, puis de vous orienter vers une prise en charge adaptée. La finalité est de vous aider à comprendre quels sont les déterminants de la prise ou reprise de poids et de vous guider pour fixer des objectifs réalistes de changements dans vos habitudes de vie.
Le bilan initial comporte un examen clinique, des bilans biologiques et, dans certains cas, des examens complémentaires et avis spécialisés peuvent être nécessaires. Ainsi l’endocrinologue pourra prendre en charge un diabète, une hypercholestérolémie ; le pneumologue gérera un syndrome d’apnée du sommeil, un asthme ou une insuffisance respiratoire ; le cardiologue suivra les maladies cardio-vasculaires….
Le suivi diététique a pour but de vous aider à modifier vos habitudes et votre comportement alimentaires, de façon durable tout en équilibrant progressivement votre alimentation.
Le recours aux “régimes” est à éviter absolument (diète hyperprotéinée, substitut de repas, régime dissocié, régime hypocalorique restrictif, pesée alimentaire, jeûne long, boissons drainantes, soupe aux choux, médicaments coupe-faim…). Ils entrainent un effet yoyo bien connu avec une aggravation de l’excès de poids sur le long terme et participent à l’installation de troubles du comportement alimentaire (compulsions, boulimie…).
Au delà du simple contenu de l’assiette, il est indispensable de travailler sur son comportement alimentaire et les perceptions alimentaires (faim, satiété, rassasiement…).
Le ou la diététicien.ne vous aidera :
- à rééquilibrer votre alimentation et structurer vos repas sur la semaine.
- à reconnaitre et respecter vos sensations de faim, de rassasiement et de satiété avec des exercices basés sur la durée et vitesse des repas, la mastication…
- à faire la différence entre la faim et l’envie de manger souvent en lien avec des émotions (stress, les émotions, l’ennui, la tristesse, la douleur, la fatigue…)
- analyser et comprendre ses troubles du comportement alimentaire (grignotages, compulsions…)
Dans certaines situations de troubles du comportement alimentaire avec compulsion liées à un mal-être, un suivi par un.e psychologue pourra être nécessaire.
Le manque d’activité physique et la sédentarité font partie des causes de l’obésité mais aussi de ses conséquences : c’est un cercle vicieux. Renouer avec son corps, le remettre en action, et bouger davantage est un des objectifs de la prise en charge de l’obésité. Toutefois cela doit se faire de façon progressive, régulière et adaptée à votre état de santé et à vos difficultés (essoufflement, douleurs articulaires, difficultés de mobilité…).
Vidéo: Sédentarité, quels dangers?
Afin de connaître les structures et associations sportives adaptées proches de chez vous, vous pouvez vous adresser aux Maisons Sports Santé et/ou à des Associations comme Azur Sport Santé et sur le site du Sport santé en PACA de l’ARS Des programmes d’activité physique ont également été mis en place en partenariat avec les équipes spécialisées des CSO n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elles.
Les problèmes d’obésité sont souvent corrélés à une souffrance psychologique qu’elle soit la cause ou la conséquence de celle-ci. Le rôle du psychologue est très important. Il peut notamment vous aider à mieux identifier les émotions qui peuvent être responsables de prises alimentaires et vous accompagner pour les gérer différemment. Il aborde également les problèmes de confiance et d’estime de soi, de baisse du moral, de gestion du stress… Très souvent, un espace de parole privilégié est nécessaire, parallèlement au reste du suivi.
En cas de troubles de l’humeur importants, il pourra vous orienter vers une consultation spécialisée auprès d’un psychiatre.