L’obésité est un véritable problème de santé publique du fait de son épidémiologie galopante, touchant des sujets de plus en plus jeunes et avec des formes extrêmes (obésités massives), et/ou compliquées de plus en plus fréquentes. Les complications sont nombreuses : psychologiques et sociales, diabète, hypertension artérielle, troubles lipidiques, troubles respiratoires, douleurs articulaires, infertilité… et entrainent une augmentation de la mortalité. L’obésité rend particulièrement fragile vis à vis d’infection comme celle de la COVID 19.
En médecine, on parle de surpoids lorsque la proportion de graisse du corps devient excessive entraînant des conséquences néfastes pour la santé (définition de l’OMS). Les femmes ont par nature plus de graisse que les hommes ; une juste proportion entre masse maigre et masse grasse est indispensable. La maigreur, le contraire de l’obésité, n’est pas non plus, bonne pour la santé
L’obésité est le résultat d’un bilan énergétique positif, c’est-à-dire d’un apport énergétique supérieur aux dépenses, l’excédent étant stocké sous forme de graisses. Mais les causes de la prise de poids sont multiples, différentes d’une personne à l’autre et souvent intriquées. Il existe des facteurs de prédisposition, génétiques en particulier, et des facteurs liés à l’environnement qu’il soit personnel (psychologique, médical…), social (lieu de vie, travail..)…. Il est important de bien identifier ces facteurs et les prendre en compte dans la démarche de prise en charge.
L’Indice de Masse Corporelle (IMC) permet de quantifier cet excès par rapport à des valeurs seuil. C’est un bon marqueur de l’excès de poids, sauf chez les sportifs de haut niveau qui ont une masse musculaire très élevée.
Il se calcule de la façon suivante :
IMC=Poids (kg) / Taille (m) ²
CALCUL IMC
Par exemple, une personne de 1,72 m pesant 68 kg a un IMC de 68/1,72/1,72, soit 23 kg/m2.
Chez l’adulte, l’IMC « normal » est compris entre 18,5 et 24,9. Un IMC supérieur ou égal à 25 correspond au surpoids. Un IMC supérieur à 30 reflète une obésité que l’on classe en 3 grades :
- Classe I (modérée) IMC 30,0 – 34,9
- Classe II (obésité sévère) IMC 35,0 – 39,9
- lasse III (obésité massive) IMC ≥ 40